• Charente-Maritime avril 2021

    Bonjour de La Rochelle,

    Passons en vitesse sur cet hiver à 2 facettes en ce qui nous concerne.
    Une première partie finalement agréable, en compagnie de nos enfants, entre
     balades en forêt et  occupations de bureau. La suite, c-à-d, le premier trimestre 2021 fût plus difficile à négocier avec le plein hiver, la lassitude de ne pouvoir rien faire et les infos contradictoires, démoralisantes et continuelles.

    Charente-Maritime avril 2021   Charente-Maritime avril 2021

    Notre saison de navigation, avec pour but la Baltique, semble compromise. Etant donné l’évolution des mauvaises nouvelles, nous avions établi un ordre des priorités :
    1) avoir la possibilité de rejoindre notre bateau
    2) avoir la possibilité de le mettre à l’eau
    3) avoir la possibilité de continuer notre route

    Nous nous retrouvons donc fin mars avec nos billets de TGV pour rejoindre IDEMO à Soubise. Sauf que les autorités décident de confiner, entre autres, Paris et l’île de France. Le trajet prévu, déjà très compliqué ( 5 trains et 3 taxis) hors covid, nous semble désormais irréalisable. Du coup, nous décidons au dernier moment, de rallier la Charente-Maritime avec notre voiture.
    Nous louons un petit gîte à 2 km du chantier et entamons la préparation de MOMO pour la mise à l’eau. C’est en appliquant 2 couches d’antifouling au rouleau et en descendant/ montant l’échelle sans cesse que nous nous sommes rappelés pourquoi nous maigrissions toujours lorsque nous étions sur le bateau !

    Charente-Maritime avril 2021

    Charente-Maritime avril 2021 Charente-Maritime avril 2021

    Charente-Maritime avril 2021

    Tout travail mérite salaire et nous prenons une journée de repos pour rallier l’île Madame à vélo. Il ne faut pas se louper avec les marées car le passage est complètement submergé à marée haute. Certains piétons, cyclistes et même certaines voitures s’en souviennent encore en étant bloqués plusieurs heures chez « Madame » .

     

    Charente-Maritime avril 2021

    Charente-Maritime avril 2021

    Mardi 31 mars : 18H00. C’est quasiment l’étale. Coefficient 112 pour la marée ; Le plus haut coefficient de l’année ! La mise à l’eau se passe bien et nous prenons un corps-mort au milieu de la rivière. Il fait superbe, nous dînons dans le cockpit et nous sommes heureux !
    Pas pour très longtemps car le flot violent (3-4 kn) va amener un tas de branchages qui n’auront de cesse de se cogner et de se frotter à la coque de notre bateau dans un bruit assourdissant à l’intérieur.
    Je vous laisse deviner quelle a été notre appréciation de la nuit…

    Charente-Maritime avril 2021

    Charente-Maritime avril 2021

    Charente-Maritime avril 2021

    Au petit matin, direction La Rochelle à 23 nm avec le jusant. Nous avons rendez-vous avec un électricien au ponton « pro » des Minimes.
    Les travaux consistent à remplacer les batteries, à mettre de l’ordre dans les câblages et à installer un régulateur électronique afin de charger efficacement les batteries lorsque nous sommes au moteur.
    Je lui donne un coup de main pour la partie la plus physique et la plus risquée pour le dos : l’enlèvement, le transport et la mise en place des 3 batteries de
    65 kg chacune.

    Charente-Maritime avril 2021

    Charente-Maritime avril 2021

    Dans le même temps, nous apprenons le 2 avril que la France entière va être confinée pour 4 semaines. Nous étudions les nouvelles mesures, peu claires en ce qui nous concerne puisque nous battons pavillon belge et que nous ne sommes pas français. Nous donnons quelques coups de fil aux escales qui étaient prévues pour nous rendre compte que continuer notre route va être quasi impossible. Les shipchandlers vont fermer, tous les commerces non essentiels également. Même la capitainerie va fermer !
    Nous avons donc décidé  de passer du temps à La Rochelle et de prendre notre mal en patience.
    L’avantage avec le bateau, c’est que l’on n’a jamais fini. Il y a toujours à faire, à bricoler, à réparer, à améliorer sans parler des imprévus de la loi de "Murphy" aussi appelée, "la loi de l'emmerdement maximum". Pour rappel, cet adage dit ceci : 
    Tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal. On va donc s’occuper.
    Allez hop, c’est parti pour un mois de confinement. Nous avons toujours été solidaires avec nos amis français.
    En outre, si le temps est au beau comme sur la photo de la plage ce 2 avril, il y a pire endroit pour un confinement.

    Charente-Maritime avril 2021

    Manon profite également du dernier WE de "tolérance" pour venir nous voir et accessoirement souhaiter quelques jours à l'avance un bon anniversaire à son géniteur de père.

    Charente-Maritime avril 2021

    Charente-Maritime avril 2021

    12 avril : nous sommes toujours aux "Minimes". Nous étions bien avancé sur notre liste de travaux : pont et joints en teck, dessal, remplacement jauge carburant etc... lorsque Murphy s'est rappelé à notre bon souvenir. En 24 H , la prise de quai 220 V de notre bateau se casse, le groupe électrogène tombe en panne et  nous constatons une fuite d'eau dans les réservoirs d'eau en inox !
    Et c'est ce dernier problème qui nous taraude le plus car si nous ne parvenons pas à réparer, il faudra faire intervenir une société pour sortir 3 tanks de 300 L soit quelques semaines et quelques milliers d'euros perdus !
    17 avril : Yesss ! Nous avons résolu les 3 problèmes, en tous cas temporairement.
    25 avril : C'est incroyable ce qu'il peut y avoir comme travaux d'entretien, de réparations, d'améliorations sur un bateau de 20 ans d'âge. Ca commence à bien faire...
    Bien que cela soit avec des horaires de fonctionnaire, voilà 1 mois que nous bossons sur Momo, j'espère qu'il nous le rendra.

    Charente-Maritime avril 2021 Charente-Maritime avril 2021


    Heureusement, nous sommes à La Rochelle. Nous apprécions de plus en plus cette ville.
    Outre son ensoleillement bien connu, il y règne une atmosphère vivante, jeune (ville universitaire) et écolo (pionnière dans les déplacements à vélo). Sublimée par une lumière particulière, la Rochelle est résolument tournée vers l'océan et ses ressources, elle possède le  plus grand port de plaisance en Atlantique avec 3.600 places !
    Les alentours du vieux-port sont admirables avec la tour St Nicolas, la tour de la Chaîne, la tour de la Lanterne et la Grosse Horloge sans parler de l'hôtel de ville, véritable patrimoine architectural, et de la place du vieux marché où trône les halles et ses délices gastronomiques.
    On peut encore ajouter son aquarium qui le plus visité de France.  Son musée maritime où l'on peut visiter des navires, des chalutiers et des bateaux de tradition. On y a même retrouvé "Joshua", le bateau mythique de Moitessier. Sa gare ferroviaire dont la façade est recouverte de poissons, crabes et coquilles. La Rochelle n'est pas en reste au niveau culturel avec les Francofolies et de nombreux festivals dont celui de "l'aventure" auquel j'avais eu le plaisir de participer avec mon film "la grande parenthèse" en 2007.
    Pour le moment, tout cela est malheureusement fermé !
    Des espaces verts, des parcs, des promenades en bord de mer.
    Même les quartiers périphériques résidentiels sont agréables.
    Evidemment, tous ces atouts font que les prix de l'immobilier ont tendance à s'affoler...

    Charente-Maritime avril 2021

    2 des 3 bassins du vieux-port

    Charente-Maritime avril 2021 Charente-Maritime avril 2021    Momo au vieux-port(bassin des chalutiers)                          la tour St Nicolas              

    Charente-Maritime avril 2021

    la tour de la chaîne et la tour de la lanterne

    Charente-Maritime avril 2021

    l'hôtel de ville       

    Charente-Maritime avril 2021 Charente-Maritime avril 2021

                    la grosse horloge                                                                    Joshua

    Cerise sur le gâteau, nous retrouvons avec plaisir Bertrand et Marie de "Bermalou", maintenant rochelais d'adoption, avec lesquels nous avions passé du temps aux Marquises en 2003.
    Ils nous accompagnent pour une petite nav d'essai dans le pertuis d'Antioche. Bertrand, qui adore ça, se propose même d'inspecter la tête de mat à 20 mètres de hauteur.
    Nous rencontrons bien à propos François et Valérie de "Cybèle 17", des mordus du nord, de la Scandinavie et de la Baltique. Ils nous donnent quantité d'infos intéressantes sur nos prochaines destinations.
    Elle est tout de même sympa cette vie de bateau avec toutes ces rencontres !
    Nous sommes le 29 avril et demain nous quittons La Rochelle pour les Sables d'Olonne en Vendée.

    Charente-Maritime avril 2021

    avec Bertrand et Marie

    Charente-Maritime avril 2021

    Bertrand qui adore faire le ....

    Charente-Maritime avril 2021

    nos amis "nordiques" François et Valérie de Cybèle 17



    Suite au prochain article …que nous espérons complètement déconfiné !

  • IDEMO a passé l'hiver à Soubise au port Adhoc. C'est un chantier à sec  au rapport prix/prestations assez intéressant. Les bateaux sont sortis de l'eau sur une remorque PARKLEV d'une capacité de 20 T qui descend dans l'eau.
    Voici une petite 
    video, pour ceux que la manoeuvre inquiète d'autant que pour des voiliers avec un tirant d'eau comme le notre(2,00 m), il faut attendre une marée de très gros coefficient(pour nous > 100). Et qui dit gros coefficient dit beaucoup de courant. Mais tout se passe bien, l'équipe de port adhoc est pro et il y a beaucoup moins de courant une fois entré dans la petite darse. Le voilier que vous voyez dans la video a été sorti juste avant nous...

     

    Partager via Gmail Yahoo!




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique