• René "la tirette"

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    ORIGINE DU SURNOM

    Pour des marins qui pratiquent régulièrement les mouillages forains( à l'ancre), l'annexe ou le dinghi, est indispensable.
    Il permet de rejoindre la terre, de transporter des gens, du matériel et des vivres. Il faut donc qu'il soit solide, pratique à l'usage et rapide, c-à-d qu'il soit capable de partir au planning avec son nombre habituel d'habituels d'usagers, en l'occurrence 2 en ce qui nous concerne.
    Nous avons donc choisi un puissant moteur Suzuki 4 Temps de 10 CV pour la propulser.

    René "la tirette" René "la tirette"


    En avril 2017, nous sommes au mouillage à Preveza. Sabine monte dans le mat pour remplacer une vis...qui tombe à l'eau. Le génois est à 1/2 affalé, le vent commence à se lever. Je saute dans l'annexe et à fond les manettes pour aller chercher une vis de rechange.
    Sauf que je n'ai pas attaché le cordon de sécurité, sauf que je me penche bien en avant pour partir plus vite au planning, sauf que j'ai oublié de serrer le frein de direction du lourd moteur qui pivote et dont le levier échappe à ma main gauche alors que ma main droite est enroulé autour du bout avant...je tombe à l'eau alors que l'annexe tourne en rond à fond la caisse autour de moi, je n'arrive pas à remonter et finalement l'hélice me passe dessus en me scalpant. Ma chemise se prend dans l'hélice qui fait caler le moteur. Je suis toujours en-dessous de l'eau mais j'arrive, je ne sais comment, par l'instinct de survie probablement, à jaillir de l'eau  ensanglanté, à crier, à remettre le moteur en marche et à rejoindre Sabine et IDEMO qui ne sont qu'à une centaine de mètres.
    Je suis +- en état de choc mais conscient. Sabine me donne une serviette qui me sert de compresse et va vers le bateau voisin qui semble extrêmement impressionné par mon look, il faut dire que je suis rouge "sang" des pieds à la tête. Ils nous disent que l'hôpital est à 100 mètres à peine derrière la plage. Sabine me soutient car je ne marche pas bien. Les infirmiers nous font passer devant tout le monde.
    Les médecins grecs de l’hôpital ont été super efficaces. Une heure tout compris : auscultation, nettoyage, points de sutures et radios.
    Sauf qu'ils m'ont poinçonné des agrafes de vétérinaires, semble t-il...
    Heureusement que j’ai la tête dure.
    Cela aurait pu être bien pire. Je l’ai vue de près ce coup-ci !

    René "la tirette"

    la chemise héroique

    René "la tirette"

    Béni des Dieux de la mer

    René "la tirette"

    So sexy...

     
     
     
     
     
     
    VOILIER NAVIGATION TOUR DU MONDE MEDITERRANEE GRECE PORTUGAL ITALIE SICILE SYRACUSE
    PALERME SARDAIGNE ILES IONIENNES ILES EOLIENNES CORFOU MYKONOS SANTORIN RHODES
    MESSINE STROMBOLI ETNA CAGLIARI BALEARES MINORQUE MAJORQUE IBIZA CARTHAGENE
    GIBRALTAR ALMERIA ALMERIMAR ANDALOUSIE ALGARVE PORTUGAL ESPAGNE FARO CADIX PORTIMAO LAGOS
    dDUBROVNIK ADRIATIQUE CROATIE SPLIT MONTENEGRO MELTEM BORA ATHENES
     
     
     
     
     
     
     D