•  MAI 2022

    Par René & Sabine 

    Cliquez sur les photos pour les agrandir 

    DANEMARK mai 22

     

    sur l'île de Laeso

    DANEMARK mai 22

     

    Par Sabine & René

    Infos pour les navigateurs en bas de page


    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    Allez, Pour nous changer les idées, nous allons naviguer un peu et nous mettre au mouillage. Cela devrait nous retaper le moral. En route donc pour Maasholmjoli port de pêche avec marina et beau mouillage à l’embouchure de la rivière de la Schlei. Il fait toujours aussi beau, nous reprenons un peu d’entrain et mettons l’annexe à l’eau pour découvrir le coin. Tout juste le temps de nous détendre un peu, que la tuile suivante nous tombe dessus. Impossible de remettre le moteur hors-bord en route. Après 20 tentatives, 10 vérifications, des ampoules qui ne vont pas tarder à apparaître aux mains de René, nous ne voyons plus qu’une solution, les rames ! Alors est-ce notre bonne étoile ou Satan qui met sur notre route deux pépés dans leur barque de pêche. La bonne étoile a certainement agi car nous sommes arrivés entiers mais trempés au bateau et Satan a incontestablement agi en nous laissant à la merci de 2 petits vieux totalement ignorant des lois de la traction, nous faisant valdinguer dangereusement de gauche à droite au bout de notre corde de remorquage et nous faisant prendre leur propre vague directement dans l’annexe. La Scoumoune, je vous dis !

    DANEMARK mai 22

     

    Puisque nous ne pouvons plus compter sur le moteur hors-bord, nous entrons dans le port de Maasholm et amarrons Momo au lasso  entre les poteaux. C’est l’occasion de déplier les vélos et d’emprunter les nombreuses pistes cyclables qui sillonnent la réserve naturelle et mènent au centre de protection des oiseaux.

    DANEMARK mai 22 DANEMARK mai 22

    Notre halte à Maasholm est également liée à la proximité du chantier « Mittelmann » sur la rivière de la Schlei qui aurait éventuellement la possibilité de sortir le bateau de l’eau et de traiter notre problème de presse-étoupe si toutefois le spécialiste moteur résidant à Maasholm est disponible…

    Nous contactons donc la société « Pauls » qui vient assez rapidement se rendre compte du problème à bord et qui confirme : il faut bien sortir le bateau de l’eau, mais ……. Il y a un jour férié, beaucoup de travail, c’est la pleine saison, etc... Une réponse nous est promise dans la journée pour fixer une date. Nous attendons toujours…
    L’efficience allemande en prend un coup.
    Le cap’tain n’adhère décidément pas à la mentalité qui règne ici, l’allemand, ce n’est pas son truc, en route donc vers le Danemark où il va pouvoir s’exprimer en anglais. 

    Notre première escale au Danemark nous enchante.
    Sonderborg, dans le fjord de Flensburg, a tout pour une entrée en matière réjouissante. Nous passons le pont pour nous amarrer à un beau quai tout neuf à deux pas du centre-ville. Nous sommes accueillis par un chef de port très avenant qui nous donne les infos sur sa belle ville. Ici le paiement de la nuit se fait généralement à un guichet automatique, en toute confiance. Avec nos vélos, nous découvrons une petite ville authentique, subtil mélange de modernité et de tradition et entièrement dédiée aux piétons et aux cyclistes. Les gens d’ici sont cools, souriants, curieux et parlent généralement bien anglais. Nous reprenons un peu confiance, plus rien de négatif ne nous tombe dessus, si ce n’est une pédale cassée, vite remplacée.

    Sonderborg

    DANEMARK mai 22

    DANEMARK mai 22

    DANEMARK mai 22

    DANEMARK mai 22

     

    Mais très vite nos espoirs de navigation sans problèmes s’estompent, nous devons bien admettre que  l’eau commence à pisser sérieusement dès que nous faisons tourner le moteur et l’arbre d’hélice. Nos esprits ne sont pas assez sereins pour continuer la route, nous tentons donc notre chance auprès d’un chantier à proximité de Sonderborg. Flemming Soeholm, le mécano de la sociéte du même nom pourrait nous intercaler dans son planning très chargé, il nous fixe rendez-vous lundi, pour être sorti de l’eau mardi avec une probable remise à l’eau mercredi. Nous n’osons pas y croire ! Nous nous rendons  au chantier tout au bout du bout de l’anse de Grästen dans une lagune au milieu de nulle part. Nous nous mettons en attente au ponton et ne tardons pas à comprendre que dans les pays nordiques, lagune, eau saumâtre et t° printanière riment avec insectes. Le lendemain matin, nous nous réveillons dans une nuée ardente de moustiques. Le bateau est noir d’insectes, nous devons fermer la bouche et nous couvrir pour oser sortir du bateau. Un anglais amarré au même quai nous rassure : ils ne piquent pas ! C’est déjà ça !

    J’arrive à réparer le groupe électrogène en remplaçant les capaciteurs de la boîte « haut voltage » et la pompe de gavage 12V par une pompe à piston. Résultat : le groupe fonctionne avec un bruit de tracteur Massey-Ferguson du début du 20ème siècle…
    Pour conserver notre ouïe intacte, il va falloir commander une pompe à membrane.

    Concernant notre entrée d’eau, le chef moteur du chantier nous expose sa façon de travailler,  il nous promet une révision de toute la ligne, de la bague hydrolube à la rectitude de l’arbre d’hélice en passant par l’alignement du moteur et le changement du nouveau presse-étoupe. Le capitaine acquiesce, il est au bout de sa patience avec les problèmes techniques et fulmine encore sur « Hans le bourrin » dont tout le travail, chèrement payé, est à recommencer. L’attente de la sortie de l’eau, de l’intervention du mécanicien et de la livraison de la pièce  achèvent de lui mettre les nerfs en pelote et l’onde d’énervement irradie de sa personne dans un périmètre de 15 mètres au moins mettant toute l’équipe du chantier sous pression.   Finalement, nous sommes remis à l’eau dans les temps mais seuls 2 travaux (alignement du moteur et changement du presse-étoupe) sur les 4 promis ont été réalisés, trop long, trop de travail probablement. René est dubitatif car l’arbre vibre trop ainsi que le presse-étoupe. En tout état de cause, le presse-étoupe ne fuit plus et c’est finalement tout ce que nous voulions !
    Qui naviguera, verra…

    DANEMARK mai 22

     

    le château d'été de la famille royale

     

    DANEMARK mai 22

     

    le jardin du château de la famille royale

    Une balade à vélo vers Grästen nous permet de découvrir le château d’été de la famille royale danoise et une balade dans le superbe parc qui l’entoure nous apporte un peu de détente.
    Et aussi, nous rencontrons un autre bateau de voyage qui répond au joli nom de « Querida ». Rob et Terry sont très sympas et parcourent la Scandinavie et la Baltique depuis 20 ans après avoir bourlingué partout autour du monde. Comme quoi…
    Par contre, étant atteint d’anti-américanisme primaire, je n’ose pas vous révéler leur nationalité. Comme quoi là aussi…

    Le 20 mai, nous remettons Idemo en route vers notre objectif : Oslo vers la mi-juin.

    90 miles(167 km) en 3 escales et autant de bons mouillages
    protégés( Dyvig, Middelafart,Abelo).
    Puis, une navigation très rapide de 54 nm au petit largue avec un vent de 4-5 beaufort, l’allure préférée de « Momo ». Des pointes à 9,5 kn sont atteintes. L’honnêteté me pousse à dire, même si cela me fait mal, que nous avions 1 kn de courant portant.
    Nous arrivons au village « carte postale » 
    d’Ebeltoft.
    Fin mai. La saison ici n’a pas encore commencé et nous trouvons de la place facilement partout. Heureusement car Ebeltoft est, paraît-il, un haut lieu touristique avec ses rues piétonnes bordées de vieilles maisons à colombages. C’est l’une des plus anciennes cités du pays.
    C’est aussi le port d’attache de la frégate « Jylland » qui est considérée comme le plus long bateau de guerre en bois du monde. Mise à l’eau en 1860, elle participa à la bataille d’Helgoland et fût désarmée en 1887. Cette frégate marque la transition entre 2 époques, entre 2 moyens de propulsion, la voile et la vapeur. Jylland possédait les deux ! Nous allons évidemment visiter ses 4 ponts et son intérieur ou s’entassaient 460 matelots !

    DANEMARK mai 22

     

    Idemo au port d'Ebeltoft

    DANEMARK mai 22 DANEMARK mai 22

     

    la frégate Jylland

     

    DANEMARK mai 22 DANEMARK mai 22

     

    Un « gale warning » (avis de coup de vent) est annoncé. Nous décidons de rallier « illico presto », le port de Halsitué à 75 nm. Comme nous arrivons tard, toutes les places avec la proue face au vent furieux annoncé sont prises. Pas le choix, nous nous plaçons perpendiculairement à l’ouest.
    Nous retrouvons avec joie Rob et Terry pour un apéro tardif avant que les éléments ne se déchaînent. Nos amis américains qui vivent une partie de l’année dans les montagnes de Californie ont un mode de vie simple et une approche existentielle qui nous charme.
    C’est toujours avec les gens qui ont vraiment voyagé que nous nous entendons le mieux.
    Ici aussi, pas de chef de port. Il y a des « vending machines » où l’on entre les coordonnées du bateau et où l’on paie par CB. Confiance.
    Durant 2 jours, nous allons avoir un vent d’ouest, extrêmement rafaleux, avec des pointes à plus de 40 kn qui feront gîter IDEMO très inconfortablement dans le port.

    DANEMARK mai 22

    Gros coup de vent sur le Danemark


    We are fed up, nous n’en pouvons plus et nous décidons le 2ème jour, de
    prendre le bus pour visiter 
    Aalborg, la capitale du Jutland et la 4ème ville du pays.
    La ville est animée mais n’a rien de particulier. Comme dirait notre ami Rob, « it’s remarkably unremarkable ».
    Hormis cet épisode tempetueux, nous avons eu beau temps durant ce mois quoique un peu frais. Cela tournait toujours aux alentours de 15°C.

    DANEMARK mai 22 DANEMARK mai 22

    en fuyant le vent vers Aalborg

    Nous allons pour la 1ère fois au resto au Danemark. Nous avions un peu peur mais les prix sont à peine plus élevés qu’en France ou Belgique. J’en profite aussi pour vous dire que nous aimons bien la mentalité danoise. D’après les dires de certains, ils partagent avec les autres pays scandinaves des valeurs de respect, de confiance.
    Le plus petit des pays scandinaves est aussi le plus méridional, géographiquement mais aussi dans l’âme. Les danois sont chaleureux, ouverts et sociables. Ici, on profite de la vie et on n’hésite pas à lever le coude.

    Le 28 mai, nous mettons en route pour notre dernière escale danoise, l’île de Laeso perdue au milieu du Kattegat, la mer qui sépare le Danemark de la Suède. Et sincèrement, on ne pouvait trouver mieux pour quitter le Danemark en beauté.
    Laeso est une pure merveille classée. Certaines vieilles fermes ont gardé leur toit de goémon (varech) et sont parfois encore habitées.
    Au programme : longues balades à vélo, landes fleuries, dunes et…recherche d’ambre sur les plages. L’ambre de Baltique est réputée mais nous n’en trouverons pas. Sur le chemin du retour, une échoppe propose des colliers, des boucles d’oreille, des bracelets en ambre. Il n’y a personne juste les prix affichés et une tirelire…
    Confiance, je vous dis.

     

    DANEMARK mai 22

     

    Idemo au port "est" de Laeso

    DANEMARK mai 22

    En route pour le tour de l'île

    DANEMARK mai 22

    DANEMARK mai 22

     

    les maisons au toit de Goémon

     

    DANEMARK mai 22

     

    la dolce vita

    DANEMARK mai 22

     

    DANEMARK mai 22

    DANEMARK mai 22

     

    Hum...les langoustines de Laeso

     

     

    Infos aux navigateurs :

    La navigation dans les eaux danoises est relativement aisée. Le Kattegat est protégé de la grosse houle océane par le continent et les îles. Toutefois, malgré ce que l’on pense, il y a des endroits avec fort courant. Cela vaut la peine de consulter la carte des courants avant une nav sur www.dmi.dk


    Autre particularité de la Baltique, même si les marées ne sont pas très importantes, est le fait que le niveau de l’eau peut varier, selon la direction et la force du vent de quasiment 1 mètre !

     

    Meteo : outre les incontournables tels que Windy, Windfinder, Predictwind, Openskiron…nous avons trouvé la météo danoise assez probante : www.dmi.dk

     

    Guides :

    ·       Guide Imray « The Baltic sea and approches » : bien pour les infos générales et les grandes lignes directrices.

     

    ·       Guide intéressant(gratuit) : https://www.havneguide.dk/en/havneguide?search_api_fulltext=&havnedybde=

    ·       Guide Baltique intéressant(payant) : https://www.harbourguide.com/en/harbour-guide/book-1/

    ·       Guides « Sejlerens » gratuits édités chaque année, pour les ports d’Allemagne et du Danemark que l’on trouve dans tous les ports.

     

    -         Pas de réservation dans les ports et marinas : les places vacantes sont  signalées par un petit panneau vert. S’il n’y a pas de place libre à sa mesure, il faut aller dans un autre port.

    -         Les droits de port se paient très souvent à un guichet automatique qui délivre un bandeau à coller en évidence sur le bateau, le code wifi, le code pour accéder aux douches, les jetons pour les machines à laver. C’est un peu impersonnel mais néanmoins pratique. Les ports mettent généralement à disposition des plaisanciers des espaces conviviaux avec tables, bancs, barbecues.

     

     

    « Danemark P2 ( août 22)
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter